Paquet individuel de pansement



Un paquet individuel de pansement inclut des bandes de gaze stériles, deux compresses de gaze absorbantes, dont une coulissante. Les pensements sont emballés dans un sachet étanche et imperméable en papyracé caoutchouté ou en plastique. Le paquet inclut également des épingles de sûreté permettant la fixation de la bande. Le paquet individuel de pansement est utilisé comme un moyen de premier secours en cas de lésions de la peau.Paquet individuel de pansement

Afin de se servir du paquet individuel de pansement il est nécessaire de déchirer l’emballage, d’en sortir les pansements en prenant soin de ne pas toucher avec les mains le côté qui sera appliqué sur la plaie. On tient le bout de la bande dans la main gauche, on applique la compresse sur la plaie et on la fixe en faisant des tours de bande. S’il s’agit d’une plaie par balle on applique une compresse sur le point d’entrée et l’autre sur le point de sortie. Le bout de la bande est attaché à l’aide de l’épingle.

Echarpes (bandages) triangulaires

Les écharpes sont des morceaux de tissus en forme de triangle de tailles différentes (soit un morceau carré plié en deux dans le sens de la diagonale). Le grand côté de l’écharpe s’appelle la base, l’angle opposé s’appelle le sommet, les deux autres angles – les chefs (les pointes). Les bandages triangulaires sont utilisés principalement pour le premier secours ou pour le soutien et le maintien d’un membre blessé.



Bandage du bras avec une écharpe triangulaire

L’avant-bras est plié en formant un angle droit par rapport à l’épaule. On fait passer la partie centrale de l’écharpe sous l’avant-bras. On noue les chefs derrière le cou. Le sommet doit être étendu et fixé à l’aide de l’épingle sur le devant du bandage.

Bandage du pied avec une écharpe triangulaire

On met la plante du pied au milieu du bandage triangulaire, on plie le sommet de l’écharpe sur la face dorsale du pied jusqu’à la jambe, et on noue les chefs autour des chevilles. On fait le bandage de la main de façon similaire.

Bandage de la tête avec une écharpe triangulaire

La base de l’écharpe est positionnée sur la nuque, le sommet – sur le front. On fait passer les pointes autour de la tête et on les noue sur le front en pliant le sommet par-dessus le nœud et en le fixant à l’aide de l’épingle.