Le Concours Infirmier



L’âge : Il faut avoir au moins 17 ans au 31 Décembre de l’année des épreuves

Conditions médicales : Être à jour des vaccinations obligatoires au plus tard au début du premier stage et fournir pour la rentrée scolaire un certificat médical d’aptitude, renseigné par un médecin agréé.

Inscription au Concours : Pour vous inscrire aux concours, contactez l’école dans laquelle vous désirez passer le concours afin de retirer un dossier d’inscription. Il est possible de s’inscrire dans plusieurs écoles.



Accès au Concours infirmier  : Il existe plusieurs possibilités pour se présenter aux épreuves d’admissibilité du concours IFSI:

Cas général

  • Être bachelier ou élève de terminale (attention, vous ne pourrez intégrer l’IFSI que sous réserve d’obtenir le bac).
  • Soit être en possession de l’un des titres figurant dans l’arrêté du 25 août 1969, d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981
  • Soit de l’examen spécial d’entrée en université (ESEU) organisé jusqu’en 1995 ; soit de l’examen de niveau organisé jusqu’en 1990 en vue de l’admission dans les écoles paramédicales
  • Soit du diplôme d’État d’aide médico-psychologique et justifier à la date du début des épreuves, de trois ans d’exercice professionnel
  • Soit détenir un titre homologué au minimum au niveau IV
  • Soit du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) organisé depuis 1995
  • Soit, pour le candidat étranger, d’une attestation du Consulat ou de l’Ambassade, certifiant que le titre qu’il possède lui permet d’entrer à l’Université dans son pays (décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981, relatif à l’accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités, art. 16 et 18).

Non bachelier

Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :

  • Justifier de 3 ans d’expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
  • ET passer une épreuve de présélection. Le dossier est à retirer dans votre Agence régionale de santé (ARS).
  • La présélection comporte deux épreuves : une épreuve sur dossier et une épreuve de résumé de texte. Chaque épreuve est notée sur 20 points (la note éliminatoire est de 7/20 à l’une ou l’autre des épreuves). Pour obtenir la présélection il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux deux épreuves.
  • L’épreuve de présélection correspond à l’ancienne ‘validation des acquis’ mais la modification de la dénomination permet de ne plus confondre avec la ‘validation des acquis de l’expérience’ (VAE).

Dispenses de scolarité

Vous êtes aide soignant (DEAS) ou auxiliaire de puériculture (DEAP):

  • Si vous justifiez de 3 ans d’exercice professionnel équivalent temps-plein à la date de clôture des inscriptions, vous bénéficiez d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission spécifique.
  • Cet examen d’admission ne comporte qu’une seule épreuve : analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une question. La durée est de deux heures et l’épreuve est notée sur 30 points. Il faut obtenir au moins 15/30 pour être admis.
  • L’évaluation porte sur : les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques.
  • La dispense de scolarité concerne les unités d’enseignement UE 2.10.S1 « Infectiologie hygiène », UE 4.1.S1 « Soins de confort et de bien être » et UE 5.1.S1 « Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens » acquises et la dispense du stage de 5 semaines organisé au premier semestre.

Dispense dite « passerelle »

Le nouveau texte prévoit également des dispenses de scolarité (« passerelles ») pour : les sages-femmes, les médecins, les étudiants en médecine, les titulaires d’un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute ou d’ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d’électroradiologie médicale ou du diplôme d’assistant hospitalier des hospices civils de Lyon selon des modalités fixées dans les articles 33 à 36.

Diplôme infirmier hors Union Européenne (UE)

Les candidats diplômés infirmiers hors UE peuvent obtenir leur diplôme d’État infirmier en France en suivant tout ou partie de la formation en Ifsi. Un concours spécifique leur est proposé.

Le dossier d’inscription comporte :

  • La photocopie de leur diplôme d’infirmier (l’original sera fourni lors de l’admission en formation)
  • Un relevé du programme des études suivies, précisant le nombre d’heures de cours par matière et par année de formation, la durée et le contenu des stages cliniques effectués au cours de la formation ainsi que le dossier d’évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme
  • La traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français de l’ensemble des documents prévus au 1° et 2°
  • Un curriculum vitæ
  • Une lettre de motivation.
  • Les épreuves de sélection sont au nombre de trois : une épreuve d’admissibilité (épreuve écrite et anonyme comportant l’étude d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel infirmier suivi de cinq questions permettant en particulier d’apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d’analyse et de synthèse et les connaissances numériques notée sur 20 points) et deux épreuves d’admission (une épreuve orale, d’une durée de trente minutes maximum, consiste en un entretien en langue française avec deux personnes membres du jury et une épreuve de mise en situation pratique d’une durée d’une heure, dont quinze minutes de préparation, porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l’exercice professionnel infirmier).
  • Pour être admis dans un institut de formation en soins infirmiers, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection. Le directeur de l’IFSI est alors habilité à dispenser les candidats admis de certaines unités d’enseignement et stages.