La Planification de soins

 

Cadre Légal :

En référence au décret n°2004-802 du 29/07/04, relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession

Dans ce décret d’infirmier, à l’article R4311-1 il est précisé : « l’exercice de la profession d’infirmier comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation… »

En ce qui concerne l’organisation des soins, la programmation est un outil qui en facilite la réalisation. Elle s’établit suite à l’élaboration des démarches de soins.

 

Définition

Programmation : action d’établir à l’avance les suites d’opérations des phases d’un projet etc… = chronologie des interventions décidées.

Planification : organiser, régler selon un plan le développement d’un projet, ce terme fait référence à l’organisation dans l’espace.

Les 2 termes sont souvent employés indifféremment.

En fait, la programmation des soins représente la synthèse des interventions de soins issues des démarches de soins.

La planification permet de représenter par écrit et de façon synoptique l’organisation des interventions de soins pour une ou plusieurs personnes soignées. L’outil qui sert à cette représentation synoptique est nommé soit « planification » soit « planning ».

C’est donc une gestion prévisionnelle des soins car ce n’est pas encore la réalisation des soins. Toutefois, au fur et à mesure que les soins sont réalisés, la planification permet à l’infirmière de progresser dans son organisation et de la réajuster si nécessaire.

Les interventions de soins se situent dans les 5 dimensions des soins IDE : préventif, curatif, éducatif, de maintenance et de réhabilitation.

Les interventions ou actes de soins sont aussi de nature : technique, relationnelle, éducative, informative.

Les actions telles que les transmissions inter-équipes avec les médecins (visites) et les autres membres de l’équipe pluridisciplinaires doivent aussi être prévues.

Il en est de même pour les tâches administratives (bons d’examens, commandes, impression des résultats d’examens…) et l’encadrement des stagiaires, qui représente une part importante du travail infirmier.

 

Objectifs de la planification

Organiser et régler selon un plan le développement des interventions IDE.

Programmer des actions à réaliser dans une durée déterminée selon une présentation synoptique.

Elle permet d’exposer la réflexion coordonnée, dans le temps, de ces soins.

Elle renseigne donc sur les soins à réaliser, ceux qui sont en cours de réalisation, et ceux qui sont déjà réalisés. En aucun cas elle n’est à confondre avec une fiche de poste qui liste les tâches IDE dans une unité de soins donnée.

 

Outils présents et utilisés dans les unités de soins

Dans un service de soins, la programmation des soins désigne, la présentation sur un planning de la répartition des personnes hospitalisées en fonction des chambres, des soins, et des examens médicaux et de toute autre information nécessaire aux soins.

Le planning utilisé fait apparaître le type de soin à réaliser et la personne désignée pour le soin, dans le respect le plus strict du secret professionnel et de l’équité entre les patients.

Chacun se doit de l’utiliser en respectant les modalités retenues par l’unité.

 

L’utilisation

La planification est utilisée par tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire : IDE, AS, ASH, KINE, DIETETICIENNE, ASSISTANTE SOCIALE, BRANCARDIER, MEDECIN…

Elle renseigne sur les soins à réaliser, en cours, déjà réalisés. Avec des codes pour préciser le type de soins et qui réalise le soin.

 

Quels sont les soins à réaliser ? :

  • les soins pour un patient, mais pas les tâches IDE
  • les soins techniques : pansement, injectables, perfusion
  • les soins de base : toilette, réfection de lit…
  • les surveillances : de l’évolution des pathologies, de traitement, de constantes
  • les soins de relation, de communication
  • les préparations d’intervention chirurgicales, le jour et l’heure de départ au bloc opératoire
  • les régimes, à jeun
  • l’autonomie : repos strict au lit, lever au fauteuil, aide à la toilette

La planification est exhaustive, elle est réajustée tout au long de la journée en fonction de l’évolution de l’état du patient.

 

J’espère que vous avez trouvé ce cours intéressant ! N’hésitez pas à le partager ou à me laisser un commentaire !