L’infirmier effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative pour améliorer, maintenir et restaurer la santé des patients. Il collabore avec toute l’équipe pluridisciplinaire (médecins, aide-soignantes, agent de service hospitalier, etc). Il est tenu au secret professionnel et assure les soins d’hygiène, de confort et de sécurité du patient en collaboration avec l’aide-soignant.

L’infirmier a deux rôles :

  • Rôle propre : Il est défini par le décret 2004-802 du 29 juillet 2004 aux articles 4311-3 à 4311-5. Il regroupe tous les actes infirmiers et les soins qu’un infirmier peut être amené à réaliser d’une façon autonome. Il peut donner des soins qu’il juge nécessaires, poser un diagnostic infirmier, peut s’entourer d’une équipe, gérer les dossiers de soins infirmiers… de son propre chef.
  • Rôle prescrit : Il définit le lien existant entre le médecin et l’infirmier. L’infirmier doit mettre en application les prescriptions médicales faites par le médecin et  surveiller les possibles effets secondaires ou complications qui pourraient en découler. Cependant, il doit en permanence faire le lien entre ses connaissances et les ordonnances faites par les médecins. En effet, les médecins peuvent parfois faire des erreurs et c’est à nous, infirmiers, de les prévenir si nous trouvons une prescription atypique, afin d’obtenir confirmation ou modification de la prescription.

L’infirmier doit aussi avoir certaines qualités et compétences. L’infirmier doit être en mesure de créer une relation de confiance avec le patient et son entourage. Il doit pouvoir créer un lien, une communication avec chacun des patients qu’il prend en charge de façon globale et individualisée. Il doit être particulièrement rigoureux dans le respect des prescriptions médicales, des règles d’hygiène et des transmissions d’information. Une grande résistance physique et psychologique est également indispensable pour exercer cette profession, la maturité et la capacité à prendre du recul permettent de côtoyer la maladie et la mort en se préservant le mieux possible sur le plan personnel.

 

Source : www.infirmiers.com/www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/infirmier-ierewww.sante.gouv.fr/infirmier,10821.html